La Louisiane a une nouvelle façon d’exposer leurs morts. Cette nouvelle mode proviendrait de Porto Rico et a fini par s’étendre dans la Nouvelle-Orléans. En effet, les morts lors de la veillée mortuaire ne sont plus placés dans des cercueils, mais dans des poses typiquement habituelles de la vie quotidienne qui lui étaient familières telles qu’assis dans un bar, en train de boire un café, debout dans son jardin en train de tondre son gazon, …
C’est paraît-il pour alléger la souffrance et pour faciliter le fonctionnement du deuil. Son principal instigateur, Mr Charbonnet tient à préciser qu’il n’est pas le premier à répondre à de telles demandes peu traditionnelles et qui sortent totalement de l’ordinaire. Ces expositions mortuaires peu orthodoxes, seraient même d’après lui, déjà pratiquées depuis des lustres dans certaines tribus africains et d’ailleurs, il paraît même que ce dernier ait obtenu l’aval du prêtre de sa paroisse. Il a même pensé à se couvrir vis-à-vis de la loi en consultant un érudit en loi.
Il est à noter que le salon mortuaire de ce dernier a d’ores et déjà préparé une telle exposition au début de ce mois-ci même. Miriam Burbank décédée à 53 ans, a été exposée assise à une table de son salon avec ses lunettes de soleil préférées, une cigarette au menthol à la main, avec près d’elle, des objets qui lui sont chers disposés sur la table selon les souhaits des membres restants de sa famille. Ceci dit, malgré la réticence générale et le grand désaccord qui ont fusé face à cela, de nombreuses demandes de la même nature ont abondé !