Avoir un compte bancaire est aujourd’hui presque incontournable. On en a besoin par exemple pour régler les factures d’énergie, pour faire du paiement en ligne, etc. Par ailleurs, les banques proposent diverses formules afin de répondre aux besoins de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir avant l’ouverture d’un compte bancaire.
Il existe deux grandes catégories d’établissement bancaire. D’une part, vous avez les banques traditionnelles, et d’autre part, il y a les banques en ligne ou banques virtuelles. Pour bien choisir, vous devez notamment comparer les tarifs, les offres ainsi que la qualité du service. En général, les banques en ligne offrent des tarifs beaucoup plus attrayants. Ceci, pour la simple raison qu’elles ont moins de personnel, et ne louent pas des bâtiments. Certaines banques virtuelles proposent une carte bancaire gratuite et ne prélèvent aucun frais de tenue de compte.
En ce qui concerne les services, ces deux types de banques proposent à peu près les mêmes services. Vous pouvez y ouvrir un compte épargne, effectuer des opérations classiques, faire des placements financiers, etc. Mais sur une banque en ligne, les services sont accessibles sur une large plage horaire. Pour ce qui est de la demande de crédits, les banques virtuelles proposent essentiellement des crédits à la consommation. Les crédits immobiliers sont surtout accessibles auprès des banques traditionnelles.
Un autre point essentiel qui différencie ces deux banques est le contact. Comme les banques virtuelles fournissent la totalité de leurs services à distance, vous n’avez pas de conseiller attitré. Si vous préférez donc vous faire conseiller directement, il vaut mieux vous orienter vers une banque traditionnelle.
Vous avez le choix entre un compte courant et un compte épargne. Le premier vous permet de réaliser toutes sortes d’opérations bancaires comme l’encaissement de votre salaire, le règlement de vos factures, etc. Quant au compte épargne, celui-ci génère des intérêts. Vous n’aurez en revanche pas de carte bancaire.
Enfin, en ce qui concerne l’ouverture des comptes, les documents demandés seront généralement les mêmes que vous optiez pour une banque en ligne ou une banque traditionnelle. Vous avez besoin de pièces pour confirmer votre identité. Ce peut être votre carte nationale d’identité ou un extrait de votre acte de naissance. Vous trouvez sur la toile des sites vous permettant de faire la demande d’un extrait d’acte de naissance sur Montpellier ou une autre ville sans bouger de chez vous. Vous devez également fournir un justificatif de domicile. Puis, la banque vérifiera également votre capacité bancaire. Les personnes surendettées ou en interdiction bancaire se verront refuser leur demande.