Connu depuis l’antiquité, le thé vert est encore moins consommé par le plus grand nombre alors que ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont multiples. Riche en polyphénols, ce type de boisson favorise la stimulation de la mémoire et aide le métabolisme à lutter contre certaines maladies.
Une étude récente a montré que la consommation régulière de thé vert a un impact positif sur la mémoire. Cette boisson permet en effet de conserver un processus cognitif élevé (acquisition, traitement, stockage et utilisation des connaissances ou informations). Les chercheurs ont en effet remarqué que les personnes qui boivent du thé vert de façon régulière ont moins de risque d’être atteintes d’une diminution des fonctions cognitives comparées à celles qui n’en consomment pas. Cet effet positif est aussi valable chez les patients victimes d’une maladie neurodégénérative.
Le thé vert est riche en gallate d’épigallocatéchine, communément appelé esther d’épigallocatéchine et d’acide gallique ou EGCG. Il s’agit d’un flavanol, un puissant antioxydant qui favorise l’amélioration du fonctionnement de notre cerveau. L’EGCG permet entre autres de réduire l’obésité et aide le métabolisme à lutter contre le diabète. De plus, les polyphénols contenus dans le thé vert permettent d’absorber une bonne quantité de molécules biologiquement actives dans notre organisme, améliorant ainsi notre santé et forme.
Grâce à des études plus poussées, les chercheurs ont pu découvrir que le thé vert pourrait avoir un effet positif sur certaines maladies qui restent jusqu’à nos jours incurables, notamment les cancers de la prostate chez l’homme, du côlon chez la femme ainsi que de la bouche. Boire du thé vert régulièrement pourrait également prévenir certaines pathologies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et l’Alzheimer. Notons enfin que l’EGCG peut réduire la résistance à l’insuline qui n’est autre que la principale raison du diabète 2.