En remplaçant votre vieux radiateur électrique par un modèle plus récent, vous réalisez une bonne action pour la planète. Vous faites également du bien à votre portefeuille grâce à une facture d’électricité allégée. Les quelques éclairages ci-après peuvent vous aider à fixer votre choix.
Connu pour un prix défiant toute concurrence, le radiateur électrique convecteur a la particularité d’être énergivore. Son système repose sur le chauffage de l’air ambiant. Ainsi dès que l’équipement s’éteint, la sensation de froid s’installe instantanément. Par ailleurs, ce modèle a tendance à assécher l’air dans toute la pièce. Ce qui occasionne des toux ou une impression de suffoquer pour les personnes aux poumons sensibles. Pour rappel, l’être humain a besoin d’un certain pourcentage d’humidité dans l’air ambiant pour pouvoir respirer normalement.
Le radiateur rayonnant sera déjà meilleur que les modèles convecteurs en termes de consommation d’énergie. En tant que chauffage rayonnant, cet équipement transmet la chaleur aux objets qui se trouvent à proximité. De ce fait, la température des meubles, des tissus ou des murs monte sensiblement pour rendre la pièce plus accueillante. La chaleur mettra moins de temps à se dissiper lorsque le radiateur est éteint. Ce type de chauffage utilise partiellement la convection. Ce qui reste un point négatif sur le plan énergétique.
Avec un radiateur à inertie, la chaleur est uniformément partagée dans la pièce. Bien qu’il s’agisse toujours d’un chauffage d’appoint, son efficacité ressemble à celui d’une chaudière centrale. Les professionnels suggèrent les radiateurs à inertie avec un corps de chauffe en aluminium. Ces derniers ont l’avantage de se chauffer plus rapidement grâce à la conductivité de leur matériau. Quel que soit le modèle que vous choisirez, optez pour une puissance correspondante à la pièce à chauffer.