Un vélo elliptique vous fait faire des mouvements similaires à la course à pied sans sortir de chez vous. Un large panel de cet équipement sportif à domicile se trouve sur le marché. Retrouvez ci-après un petit guide d’achat détaillant les critères à voir.
La structure du vélo elliptique doit être choisie en fonction de votre morphologie et de votre niveau de pratique. Un grand appareil d’une quarantaine de kilos qui fait plus de 130 cm de haut convient davantage pour un grand gaillard sportif. Ce poids procure de l’inertie et rend le vélo stable. Pour une dame de corpulence moyenne, l’équipement doit faire entre 25 et 30 kg. Quoi qu’il en soit, un stabilisateur de niveau adapte l’appareil à votre gabarit. Assurez-vous que le modèle choisi ait cette fonctionnalité.
Un vélo elliptique efficient a une roue d’inertie adaptée à l’usage souhaité. C’est le disque épais qui gère les mouvements. Si vous voulez juste maintenir votre forme physique, la roue d’inertie idéale serait entre 7 et 15 kg. Ce poids permet déjà de faire des efforts moyennement intenses. Le freinage magnétique règle la fluidité et l’amplitude des mouvements. Si le vélo se destine à une préparation physique d’un sportif de haut niveau, il faut dépasser les 20 kg. Cette roue d’inertie lourde offre suffisamment de résistance pour se muscler.
Vous avez intérêt à investir sur un vélo elliptique multifonction. Actuellement, les fabricants proposent des équipements qui permettent en même temps de jouer de la musique. Le tableau de bord indique aussi le nombre de calories brûlées ou l’équivalent en kilomètres parcourus. Tant mieux si vous avez un écran sur lequel vos paramètres vitaux apparaissent. Certains appareils assurent aussi le rôle du coach sportif. Ils proposent des programmes qu’il faudra suivre graduellement. Enfin, le prix reste un critère auquel vous ne pourrez pas échapper.