Le VTT ou vélo tout terrain est un sport complet. En plus d’être excellent pour la santé cardio-vasculaire, il permet aussi de travailler le souffle et les muscles. Ceci étant, cette activité de plein air demande quelques équipements pour une pratique en toute sécurité.
Pour une sortie en VTT, il vous faut un vélo adapté pour le tout terrain. Cette monture devrait être bien entretenue. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de prendre une pompe pour anticiper les crevaisons. Il existe actuellement une pâte qui permet de combler instantanément les trous dans le pneu tubeless de votre bicyclette. Autrement, vous devriez avoir le nécessaire pour réparer une roue avec chambre à air crevée. Une série de clés, une pince, ainsi qu’un démonte-pneu seront aussi utiles. Encore plus important, un GPS vous sera indispensable si vous ne connaissez pas l’endroit. Si vous optez pour les sorties en groupe, l’organisateur prendra à votre place les dispositions nécessaires.
Afin de bien profiter de votre promenade en VTT, vous devriez vous habiller en conséquence. Un cuissard ou un short devrait vous alléger. Cela dit, le port de pantalon peut aussi être envisagé en hiver. Pour le haut, un maillot de cycliste sera de circonstance. Si vous prenez de la hauteur pendant la balade, il est préférable de prendre des vêtements chauds, mais qui doivent rester fins. Pour les sorties estivales, une veste imperméable sera toujours la bienvenue. Les gants pour vélo vous seront utiles si vous n’avez pas l’habitude du guidon. Mettez des chaussures légères qui protègent bien vos pieds. Pour les chaussettes, optez pour les modèles respirants. Avoir une sacoche de cycliste peut aussi vous servir. A l’intérieur, mettez des collations et un appareil photo. Pensez aussi à avoir vos médicaments avec vous si vous en prenez.