En confiant sa communication digitale à une agence de communication digitale, le membre d’une profession libérale se donne les moyens de renforcer sa présence, sa visibilité et son influence sur Internet. Le recours à cet expert de la communication des professions libérales constitue un levier de développement à ne pas négliger à l’heure où le digital est incontournable, y compris pour trouver et choisir un avocat, un expert-comptable ou un psychologue.
La communication digitale d’un cabinet de profession libérale (avocat, expert-comptable, psychologue, dentistes, etc.) est difficile et compliquée. Les professions libérales sont soumises à des règles déontologiques strictes qui encadrent leur communication. Ils doivent veiller à ne pas faire de publicité mensongère, trompeuse ou comparative. Cela limite les possibilités créatives. En plus, la relation avec les clients est basée sur la confidentialité. Il est délicat de communiquer sur les cas traités sans briser le secret professionnel. Les témoignages clients sont donc difficiles à obtenir. Ces clients sont d’ailleurs peu présents ou peu réceptifs à la communication digitale.
Pour inspirer la confiance, ces professions doivent maintenir une image sobre qui souligne leur sérieux, leur professionnalisme et qui se prête donc peu aux codes habituels du digital (ton décalé, humour, style percutant, etc.). D’autre part, accaparés par leur activité, les professionnels libéraux manquent souvent de temps à consacrer à la communication digitale. Pourtant, celle-ci requiert des compétences spécifiques qu’ils n’ont pas toujours. Enfin, les domaines d’intervention de ces métiers sont tellement sensibles qu’il faut en parler avec tact.
Une agence de communication qui se consacre aux professions libérales connaît les enjeux et les contraintes spécifiques de la communication de ces métiers. Elle sera plus à même de créer une identité visuelle et des contenus adaptés. Les livrables (logo, site web, etc.) seront créés par des professionnels du design et de la communication. Ces experts garantissent une qualité et une efficacité supérieures à un projet fait maison. Il est à noter, avant de terminer, qu’une agence maîtrise tous les outils et techniques du digital, souvent complexes pour un non-spécialiste : création de site web, référencement naturel, publicité en ligne, réseaux sociaux, etc.
Enfin, cette équipe d’experts en communication digitale assure un suivi dans la durée des performances de la stratégie pour l’optimiser en continu.