La ville de New-York croyait qu’elle avait fini avec les attentats terroristes mais c’était sans compter sur l’Etat Islamique. Ce dernier a en effet revendiqué l’attaque terroriste qui s’est déroulé dans la ville le Mardi 31 octobre et qui avait couté la vie de 8 personnes et une dizaine de blessés.
L’auteur de l’attaque a été aussitôt maîtrisé par la police après qu’il ait fauché quelques piétons sur la piste cyclable de Manhattan. Il a été ensuite emmené à l’hôpital et les enquêtes ont déjà commencé à cet instant. Le gouverneur de New York a dévoilé le nom du suspect lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé le lendemain de l’attaque. C’est un ouzbek âgé de 29 ans et qui est arrivé de manière légale sur le sol américain en 2010. Sayfullo Saipov n’est pas connu des services anti-terroristes américain vu qu’il n’avait aucun problème avec les autorités avant et durant son séjour aux Etats-Unis.
Les autorités confirment que cet individu s’est radicalisé après son arrivée aux USA et qu’il appartient à l’organisation Etat Islamique. Ces dernières affirment que le suspect a préparé son acte depuis de longs mois.
D’après les informations recueillies par la police locale, Sayfullo Saipov s’est installé dans l’Ohio lors de son arrivée aux USA chez une famille ouzbek. Cette dernière le décrit comme un individu calme et travailleur. La branche UBER de la localité affirme que le terroriste a travaillé chez elle durant 6 mois. Par la suite, Sayfullo Saipov a travaillé comme routier au sein de Fort Myers, en Floride. Il s’est installé à cette occasion dans la petite ville de Tampa selon l’adresse inscrite sur son permis de conduire mais en réalité il avait un logement à New Jersey. Selon les informations, c’est dans cette ville qu’il aurait loué la voiture qui lui a servi durant l’attaque.