On connait presque tous l’Alzheimer. Beaucoup savent également que la mémoire devient progressivement défaillante avec l’avancée en âge. Quasiment tout le monde a expérimenté une fois dans sa vie un léger trou de mémoire. En vérité, les problèmes de mémoire sont bien plus nombreux que cela et souvent méconnus du public. Oui, ils pourraient paraître insolites à vos yeux. En voici quelques-uns.
Tout le monde peut en être victime. Pour prévenir cette situation, pensez à inscrire dans un calendrier chacun de vos rendez-vous, des évènements auxquels vous vous rendez, des fêtes et autres. Ce calendrier constituera, à l’occasion, un document d’archives. Quand vous le consultez, vous savez ce que vous faisiez il y a quelques mois, à tel jour et à telle heure. Ne vous fatiguez pas à chercher un calendrier en papier. Utilisez une version en ligne. Si vous êtes victime de ce type de trouble de la mémoire, il n’y a pas à s’inquiéter. Il est dû à de l’inattention ou de la fatigue ou une période stressante. Votre cerveau a besoin de se reposer et vous le fait savoir.
Là, ça devient un peu plus sérieux, car ils annoncent souvent la présence de lésions au cerveau. Si vous constatez que les oublis ne sont plus occasionnels, mais qu’ils sont récurrents, il est temps de consulter un médecin. Un traumatisme crânien est susceptible d’engendrer des problèmes de mémoire. Il en est de même des pathologies du cerveau (par exemple : une tumeur cérébrale). Les épileptiques savent qu’ils risquent de vivre une amnésie transitoire après une crise. Les victimes d’AVC voient aussi leur mémoire s’abimer. Dans tous les cas, l’utilisation d’un calendrier en ligne aide à faire face aux oublis. Vous ne risquez pas d’oublier la fête d’anniversaire de vos enfants par exemple. Votre cerveau a besoin d’une aide médicale et vous le fait comprendre.
Certains médicaments mènent vers les problèmes de mémoire. Les sédatifs en sont l’exemple parfait. Parfois, il suffit d’une prise pour que l’on traine durant deux ou trois jours des difficultés de mémorisation. On peut également citer la prise répétée de somnifères. Enfin, beaucoup de personnes qui prennent des anxiolytiques ont déjà expérimenté des pertes de mémoire. Le cerveau ne supporte pas qu’on lui impose des substances qui modifient son fonctionnement. Il agit en conséquence. Avant de prendre ces médicaments prescrits par un médecin, prenez une précaution : notez vos prochains rendez-vous sur un calendrier en ligne.
Vous n’avez pas respecté les consignes de sécurité lors de l’utilisation d’un chauffage d’appoint à combustion : vous vous exposez à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous mangez mal : attendez-vous à des carences nutritionnelles qui porteront atteinte à vos capacités de mémorisation. Vous sortez beaucoup en soirée au cours desquelles vous buvez des boissons alcoolisées : votre mémoire ne résistera pas longtemps à ce rythme.