Le sport, quelle que soit la personne qui le pratique, est toujours bon, aussi bien pour la santé physique que psychologique. Les vertus du sport ne sont plus à faire, vous le savez. Et si vous souhaitez que votre enfant en bénéficie, n’hésitez pas à le mettre au sport le plus tôt possible. Ne craignez pas que la pratique d’un sport dans son enfance risque de le nuire, au contraire. Plus tôt vous l’initiez au sport, plus tôt et durablement il va y prendre goût et en profiter au maximum.
Le sport individuel vous semble plus approprié pour votre enfant ? Pourquoi pas ? De toutes manières, il sera toujours temps plus tard de le mettre au sport collectif. Il est encore petit, jeune, il a toute la vie devant lui pour essayer toutes sortes de sport, même si l’envie lui prend plus tard de se professionnaliser dans un sport en particulier. Alors, parmi tous les sports individuels existants, sur lequel portera votre choix ?
Vous êtes passé par là, vous savez donc qu’un enfant, au fil du temps, aime à s’affirmer, à préciser ses choix. C’est le propre de la croissance, il n’y a là que d’un processus tout à fait naturel. Et les sports individuels vont dans ce sens : ils permettent à votre enfant de devenir autonome. S’il pratique un sport collectif, il aura davantage tendance à compter sur ses coéquipiers, ce qui est normal lorsqu’on est en groupe. Ce qu’il n’a pas su faire, son coéquipier le fera et la victoire de l’équipe ne repose pas sur un seul joueur. Alors que dans un sport individuel, échec comme victoire ne dépendent que de lui seul. Il ne doit donc compter que sur ses propres efforts pour progresser, ce qui lui apprendra à faire attention à ses actions car il en récoltera nécessairement les fruits. Il comprend que tout ce qu’il fait, ou ne fait pas, a toujours un impact sur lui et ses résultats. S’il essuie une défaite, il va apprendre à l’assumer et rebondira pour s’améliorer.
En plus de développer des aptitudes physiques ou ses propres aptitudes et talents naturels, votre enfant a aussi la chance de développer des qualités qui lui sont essentielles dans sa vie de tous les jours et même tout au long de sa vie. Votre enfant est-il d’une timidité maladive ? Pratiquer un sport individuel lui permettra de cultiver un peu plus de confiance en lui. Et s’il est amené à participer à des matchs ou seulement lors des entraînements, il apprendra à être observé, à être sous les feux des projecteurs, ce qui, petit à petit, l’aidera à gagner en assurance. Il aura de plus en plus confiance en ses capacités et sera de plus en plus à l’aise en public. Ce sont des qualités qui lui sont utiles dans le cadre scolaire et plus tard dans sa vie.