L’humour n’est pas apprécié de la même façon par tout et il peut parfois, coûter très cher à son instigateur ou plutôt instigatrice dans notre histoire. En effet, rira bien qui rira le dernier ou plutôt encore qui rira la dernière …
Anne-Sophie Leclère, une ex-tête de liste du Front National aux dernières municipales à Rethel-Ardennes, l’a compris à ses dépens. Souvenez-vous en, cette dame a poussé l’humour jusqu’à faire un photomontage de la ministre de la Justice française, Christine Taubira qu’elle avait assimilé à un singe.
Et bien, sachez que la cour de Cayenne l’a inculpée pour cela, en plus d’écoper de 9 mois d’emprisonnement ferme, de cinq ans d’inéligibilité et d’une amende de 50 000 euros. En plus de cela, le Front National a aussi été puni pour les propos que son ex-tête de liste a tenus, il doit aussi s’acquitter d’une amende de 30 000 euros. C’est d’ailleurs, ce qui a poussé ce parti à exclure cette dernière de ses rangs. Toutefois, il est à noter qu’Anne-Sophie Leclère a décidé de faire appel de ce jugement.
Quant à Christine Taubira, elle a simplement déclaré aux journalistes qui l’ont interviewée dans la cour de l’Elysée que durant ces deux ans qu’elle a passé au pouvoir, elle n’a jamais commenté une décision de justice et qu’elle ne dérogerait pas à son habitude. De plus que les magistrats ont selon elle, jugés selon le Code pénal et ont appliqué les sanctions prévues par la loi pour de tels délits.